samedi 31 décembre 2016

Une spécialité culinaire picarde: La tarte au sucre

La tarte au sucre (appelée également « galette à suc ») est une pâtisserie sucrée typique du Nord de la France et de la Belgique. Elle se réalise en deux étapes : d’abord faire la pâte briochée avec de la farine, œuf, sel, lait, levure de boulanger et du beurre. Une fois la pâte levée, on l’abaisse au rouleau, on enfonce un moule à tarte, et on la laisse à nouveau lever. Après, place à la garniture, en mettant de la vergeoise ainsi que de l’œuf et du lait battu dessus. Il ne reste plus qu’à la mettre au four une trentaine de minutes, jusqu’à ce que la garniture soit bien dorée.

La tarte au sucre peut être servie tiède ou froide. Sa pâte aérienne et sa garniture fondante, lorsqu’elles sont réussies, constituent un plaisir rustique, qui ne se refuse pas au dessert ou au goûter !

Pour l’histoire, l’ajout de vergeoise coïncide avec l’implantation d’une puissante industrie sucrière, après la Révolution. La matière première, importée des colonies, transitait par le port de Dunkerque avant d’être raffinée en plusieurs gros centres du département du Nord.

De nos jours, cette pâtisserie familiale par excellence, également vendue en pâtisserie et en boulangerie, est devenue un produit courant en grande surface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire