mardi 27 décembre 2016

La reproduction

Bonjour à tous !

Dans les fermes, il existe deux types de reproduction de la vache. La première est par la monte naturelle d’un taureau. Cette technique est utilisée par 50% des fermes en France dans les élevages de laitiers. Dans ces 50%, il y a ceux qui l’utilisent tout le temps et ceux qui l’utilisent rarement. Dans les élevages allaitants, environ 90 % utilisent la monte naturelle.

La seconde technique de reproduction est l’insémination artificielle (IA). L’insémination artificielle a un fonctionnement qui consiste à prélever de la semence dans un centre de sélection avec des mâles choisis pour leurs performances. Cette semence est étudiée par une technologie de pointe qui permet de savoir les gènes présents et suite à leurs connaissances, les techniciens peuvent savoir de multiples caractères sur le veau qui pourrait naître, comme par exemple le fait de déterminer son sexe. La semence récoltée n’est pas toujours étudiée. Après son prélèvement, elle est mise en paillettes (mélangée avec un liquide physiologique), puis elle est conservée dans de l’azote liquide (-190°C), ce qui permet une longue conservation. Et enfin, quand l’inséminateur veut l’utiliser, il décongèle une paillette avant l'introduction dans l'utérus maternel pour assurer la fécondation.

L’avantage de l’insémination artificielle, c’est qu’il est possible de choisir des caractéristiques que l’on veut pour le futur veau. Ce processus permet une amélioration de la race. L’éleveur ne possède plus de taureau dans son troupeau, il a un meilleur suivi pour les dates de vêlage.

Les inconvénients de l’insémination artificielle sont que la fécondation par ce processus n’a pas une réussite de 100%, alors que la monte naturelle a un meilleur taux de réussite dû aux multiples tentatives que peut faire le taureau en une journée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire