vendredi 9 décembre 2016

PH nous parle de son stage en Nouvelle-Zélande

Salut à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’une expérience que j’ai vécu cet été. En effet, par le biais du cursus scolaire que nous suivons à UniLaSalle - Campus Beauvais, nous devons réaliser un stage dans un pays anglophone. Je suis donc parti durant trois mois cet été pour découvrir la Nouvelle Zélande et sa production laitière.

J'ai quitté notre si beau pays le 31 mai, avec deux camarades de promotion, pour aller à l’autre bout du monde. Après plus de 40 heures de voyage (4 vols différents et des escales à Dubaï, Bangkok, et Sidney) nous sommes arrivés sur l’île du Sud, chacun dans une ferme voisine.

C’est ainsi que je suis arrivé à BeechbankDairies, chez Allan et SharronDavie-Martin, une « petite » ferme de presque 600 vaches laitières.

Voilà l'entrée de l'exploitation

Le jour de mon arrivée, c'était le jour du tarissement. La production est saisonnière en Nouvelle Zélande et toute les vaches sont taries le même jour. Au début de mon stage, je devais simplement nourrir les animaux avec des betteraves fourragères et des choux, consommés directement dans le champ en bougeant les clôtures électriques chaque jour.

Les champs de betteraves fourragères

Les vaches dans les choux fourragers

J'ai donc profité de cette période plus calme pour visiter le pays et découvrir ses magnifiques paysages mais aussi pour skier ; et oui, la Nouvelle Zélande se trouve dans l’Hémisphère Sud et les saisons sont inversées par rapport à chez nous.

Une petite journée ski en plein mois de juillet

Puis aux alentours du 15 juillet, les premiers animaux ont commencé à vêler. J’étais alors responsable du tri des animaux et du ramassage des nouveaux nés chaque matin. De plus, je devais traire chaque jour avec les salariés de l’exploitation.

Le ramassage des veaux

J’ai pu découvrir pendant ce stage de nombreuses choses sur l’élevage, notamment l’élevage plein-air puisque le seul bâtiment de la ferme abritait la salle traite (2x40 simple équipement en épi).

La salle de traite de l'exploitation, simple mais fiable

J'ai pu découvrir aussi la production de lait à base d’herbe uniquement puisque les vaches de la ferme ne recevaient que de l’herbe à pâturer pour leur alimentation.

Un des pivots d'irrigation de la ferme

J’ai aussi pu voir que la vision de l’animal est totalement différente dans ce pays. En effet, les vaches sont uniquement vues comme des outils de productions et les éleveurs pensent avant tout à la rentabilité de leur exploitation lorsqu’il s’agit de soigner un animal ; si les soins sont trop chers, les animaux sont vendus ou euthanasiés.

Je suis revenu en France le 30 août, après trois mois passés dans ce magnifique pays. Ce voyage fut totalement dépaysant pour moi mais aussi très enrichissant puisque je pense y avoir acquis une ouverture d’esprit plus importante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire