jeudi 15 décembre 2016

PH nous parle du clippage


Bonjour à tous, c’est PH !

Aujourd’hui, je vais vous parler de la tonte et du clippage des animaux avant un concours.
Lorsque l’on présente un animal (Prim’Holstein, mais aussi les autres races), on le fait pour représenter le travail de l’éleveur au quotidien. Pour cela, il faut donc présenter les animaux sous leurs meilleurs jours.
Pour les races allaitantes, on cherche des animaux les mieux conformés possibles ; on va donc redresser le poil des animaux afin de donner une impression de volume supplémentaire. La race Blanc Bleu Belge est mise à part ; on va plutôt tondre certaines parties du corps afin de faire ressortir la musculature des animaux et la finesse de l’ossature.

Blanc Bleue Belge sur un concours
Charolaise sur un concours

Pour les races laitières, on va chercher a montrer la finesse de l’ossature, le style des animaux, les qualités de la mamelle …
Pour cela, on va tondre les animaux très près du corps, (entre 1,5 et 4 mm), on va tondre encore plus court les membres, on va raser la mamelle des animaux pour faire ressortir les qualités de l’animal, mais on va aussi pouvoir jouer sur les tailles de coupes différentes pour donner de la solidité, de la profondeur ou de l’harmonie aux animaux.
Pour certaines races (Prim’Holstein, Brune, Jersiaise et Pie Rouges des Plaines) on va même pouvoir réaliser une ligne de dos qui va permettre de cacher une éventuelle faiblesse de l’animal dans le dos, mais surtout pour donner de l’harmonie à l’animal.
Pour cela, on utilise un panel de matériel, composé de tondeuses avec différents peignes pour différentes taille de coupe, d’un sèche-cheveux pour la ligne de dos, de brosses qui vont permettre de dresser le poil sur le dos des animaux, de retirer les poils coupés et la poussière des animaux ainsi que de nombreux cosmétiques qui vont permettre de fixer les poils, de les colorer, de rehausser la couleur du poil, de faire briller les animaux sur le ring pour attirer le regard du juge …

Le matériel nécessaire pour clipper

Le clippage doit permettre de mettre en avant les qualités d’un animal mais aussi d'essayer de cacher les éventuels défauts de l’animal. Mais le clippage doit avant tout rester quelque chose de discret, il doit se fondre dans l’animal pour paraître le plus naturel possible.

Avant le clippage

Après le clippage

Actuellement, en France, il existe plusieurs formations qui permettent d’apprendre à clipper. Ces formations sont en général destinées aux jeunes de 16 à 25 ans ; la plus prestigieuse a lieu chaque année à Ploërmel, au Lycée Agricole de la Touche. Elle est organisé par le Prim’Holstein France. Cependant, de nombreuses autres formations sont possibles par le biais des associations d’éleveurs départementales (Avenir Génétique Moselle, Breizh 56, …), mais aussi par des associations telles qu’Eurogénétique.

Aujourd’hui, il existe même des concours de clippage pour les jeunes, à tous les niveaux (Départemental, Régional, National et même Européen) qui permettent de mettre en avant cette technique auprès des éleveurs et du grand public

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire