mercredi 21 décembre 2016

Le Showmanship

Le Showmanship est un terme anglais qui désigne la présentation des animaux sur un concours.
Tout comme le clippage, cette technique a pour but de mettre en valeur l’animal en essayant de cacher ses défauts et de montrer ses qualités.
C’est une discipline très codifiée, qui fait l’objet de nombreux concours à travers le monde, qui sont le plus souvent réservés aux jeunes de moins de 25 ans.
Tout d’abord, une vache se tient toujours de la main gauche (sauf exceptions) et du côté gauche de la vache, et ce, que le présentateur soit en marche avant ou en marche arrière.


Lors de l’entrée sur le ring, le présentateur doit être en marche avant et ce durant l’entrée de tous les animaux. Lorsque le dernier animal est totalement à l’intérieur du ring, les présentateurs doivent alors passer en marche arrière. Lorsque l’animal est sur le ring, le présentateur doit lui faire adopter une marche lente et fluide, qui permet d’éliminer le plus possible les mouvements parasites (balancement de la mamelle, dos qui s’arrondi à chaque pas, …).
Durant toute la durée du jugement, le présentateur doit s’efforcer de tenir la gorge de son animal pour que ce dernier paraisse plus féminin, plus laitier.

                                       

Les animaux tournent sur le ring dans le sens antihoraire afin de faire admirer le côté droit de l’animal aux jugent qui se trouvent au centre puisque dans les codes, une vache (Prim’Holstein notamment) se juge sur le côté droit, le côté gauche servant à départager des animaux équivalents.

Les animaux tournent donc jusqu’à ce que le juge appelle les animaux un par un dans un ordre de pré-classement, les présentateurs doivent alors se dépêcher de rejoindre le centre du ring (en tenant leur animal de la main droite et en accélérant le pas) et de placer leur animal dans la rangée afin de permettre au juge de l’apprécier à l’arrêt et de derrière, afin que ses membres et sa mamelle soient mis en avant, mais aussi pour montrer la largeur de l’animal et la finesse de l’ossature.

                                                 

A l’arrêt, le placement de l’animal est très important ; les membres postérieurs et antérieurs doivent être placés du mieux possible et selon les codes, la tête doit être tenue en hauteur (avec le mufle dans la continuité de la ligne de dos), la queue doit être bien posée et centrée (il faut éviter à tout prix que la vache lève la queue ou la mette de travers afin que le juge puisse apprécier l’animal à sa juste valeur). Le dos doit être maintenu rectiligne et tendu. Le présentateur doit quant à lui essayer de se mettre au niveau de l’épaule de l’animal pour être le plus discret possible.

                                                  

La position idéale des membres est variable selon qu’il s’agisse de génisse ou de vache. Chez une génisse on va essayer de donner de la longueur à son animal, on va donc reculer le membre arrière de l’animal de quelque centimètres et avancer légèrement le membre avant afin de donner une impression de longueur supplémentaire. L’autre membre avant doit être placé sous l’épaule alors qu’à l’arrière, il faut veiller à ce que le second membre soit dans une position naturelle.

Placement idéal pour une génisse

Pour les vaches en production, le poste qu’il faut absolument faire ressortir est la mamelle. Pour cela, le placement à l’arrêt est très important, les membres avants doivent se trouver sous l’épaule, perpendiculaires au sol. Pour les membres arrières, on va faire l’inverse afin de montrer l’arrière pis (la hauteur de l’attache arrière) en avançant le membre du côté du juge et en laissant le second au naturel.

                                       

Si le juge passe devant les animaux pour les comparer sur le poste de la largeur de poitrine, le présentateur doit alors s’effacer autant que possible et se glisser sur le côté de l’animal.
Couplé à un clippage de qualité, une bonne présentation est un atout non négligeable pour présenter des animaux sous leur meilleure forme et maximiser ses chances sur un concours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire