vendredi 16 décembre 2016

PH nous parle de l'Open Junior Show


Salut à tous, c’est PH, je vais aujourd’hui vous parler d’une expérience que j’ai vécu en octobre 2014.
Tout a commencé lors de l’école des jeunes éleveurs (EFJE) qui se déroule chaque année au Lycée de la Touche à Ploërmel, une formation suivi d’un concours organisé par Prim’Holstein France à laquelle j’ai participé et fini à la troisième place.


Ce classement m’a permis de me qualifier pour l’Open Junior, Show, un concours de jeunes éleveurs organisé chaque année lors du National Prim’Holstein Italien à Crémone, un concours qui regroupe des jeunes venus de l’Europe toute entière (Autriche, Allemagne, Royaume Unis, Finlande, Suède, Espagne, Italie…)

Ce concours est composé de quatre épreuves :

·         Une épreuve de Showmanship (présentation d’un animal sur le ring)
·         Une épreuve de clippage (préparation d’un animal dans un temps limite de 1h30)
·         Une épreuve de jugement d’une section de 4 vaches (avec commentaire en anglais)
·         Un quizz sur la génétique en race Prim’Holstein

Nous nous sommes donc rendus sur place avec Emmanuelle Gérel, la seconde représentante française pour ce concours.
Arrivés là-bas, nous avons tirés au sort une génisse parmi celles mises à disposition pour le concours, puis nous avons eu une journée pour dresser nos animaux à la marche au pas, pour les laver, etc. Nous avons aussi pu, lors de cette première journée, rencontrer de nombreux éleveur locaux et échanger avec sur l’élevage en Italie mais aussi découvrir les animaux présents pour les concours nationaux des races Prim’Holstein et Jersiaise.

La génisse que j'ai tirée au sort a mon arrivée

Le lendemain se tenait l’épreuve de clippage ; nous avons donc eu 1h30 pour préparer un animal à passer sur le ring.
A la suite de ce temps imparti, nous avons du présenter nos animaux sous l’œil avisé des frères Sebarassa (Jaume et Kim), deux juges renommés venant d’Espagne. Pour cette épreuve, je fus classé 5ème de ma section.

Ma génisse quelques minutes avant de passer devant les juges pour l'épreuve de clippage

Lors du troisième jour au cours duquel avait lieu l’épreuve de présentation, nous avons été répartis en fonction de notre âge en deux sections et nous avons été jugés sur notre façon de mettre en valeur un animal sur le ring.
Je ne fus pas classé pour cette épreuve en raison d’une génisse en chaleur qui été très nerveuse sur le ring et parce que, de ce fait, les organisateurs m’ont demandé de sortir afin de ne pas gêner les autres participants.
Suite à cela nous avons dû juger une section de 4 vaches en deuxième lactation et présenter un commentaire sur notre classement (en anglais). Emmanuelle et moi-même avons plutôt bien réussi lors cette épreuve, respectivements premier et deuxièmes ! Nous avons fini la journée par le Quizz génétique.

Une petite photo lors du concours de génisse

Le lendemain avait lieu le concours de la race Jersiaise et le concours génisse Prim’Holstein ou nous avons eu la chance de présenter les génisses qui nous avaient été mises à disposition pour la semaine.
Le dernier jour, nous avons pu admirer le concours national et avons partagé un repas avec l’ensemble des jeunes et des éleveurs présents sur le concours.
Au final, nous nous sommes classés 8ème pour ma part et 10ème pour Emmanuelle sur plus de trente participants.


Cette expérience fut très enrichissante pour nous ! En effet, elle nous a permis de nous confronter aux jeunes de l’Europe toute entière, de découvrir le monde des concours en Italie et également les attentes des éleveurs italiens vis-à-vis des animaux, de la génétique …






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire