vendredi 13 janvier 2017

Louise nous parle ... de son Duo-Day

Dans le cadre de mon Duo-Day (journée en entreprise avec un diplômé de UniLaSalle - Campus Beauvais), j’ai eu l’occasion de suivre Chloé Martineau-Jansens, chargée de mission en agriculture durable dans le pays du Ternois.

Nous avons travaillé sur le lien entre les circuits courts et la restauration collective dans la matinée. L’après-midi, j’ai eu l’occasion de participer à une réunion sur la préparation du Concours de Prairies Fleuries sur le territoire Authie-Canche-Ternois. J’ai pu découvrir ce concours qui, comme le TNLA est régi par le Concours Général Agricole, et dont la finale se déroule au salon. Pour ce concours, les participants sont sélectionnés par une structure agro-écologique locale qui va se rendre chez les éleveurs avec un jury composé d’agronomes, de botanistes et d'apiculteurs. En fonctions de leurs évaluations, des agriculteurs du territoire seront donc finalistes.

Ce concours a pour objectif de mobiliser et sensibiliser les éleveurs aux enjeux importants des prairies. Cet objectif est d’ailleurs très important en région Hauts-de-France en raison de la disparition de nombreuses prairies. Il y a différentes catégories : les prairies en pâturage exclusif, celles en pâturage et fauche. De nombreux critères sont évalués pour juger la diversité floristique. Pour qu’une prairie soit éligible, elle doit être naturelle (non semée) et elle doit contenir les cinq espèces exigées par le règlement.

Une telle biodiversité permet un équilibre agri-écologique plus important. Les agriculteurs et éleveurs seront donc récompensés pour leur savoir-faire et leur technicité, et donc indirectement pour leur intérêt pour cet équilibre agri-écologique.

                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire