lundi 9 janvier 2017

L’aventure de Benoît Devie en Roumanie

Benoit Devie est un éleveur originaire des Ardennes qui est parti s’installer en Roumanie, au nord de Bucarest lorsqu’il avait 25 ans, il y a 10 ans.

Il a investi dans un kolkhoze de 5 longs bâtiments et de vieux hangars, sur 8 hectares. Il y a sur l’exploitation 288 vaches de race Prim’Holstein, 600 hectares de culture dont 100 en propriété. 

Lorsqu’il s’est installé, son but était de produire 10 tonnes de lait par jour d’ici 5 ans. Ce fût un réel défi pour Benoît, son père étant éleveur de vaches allaitantes, il n’avait jamais trait une vache avant d’arriver dans ce pays.

C’est suite à un stage en Roumanie qu’il a découvert les possibilités offertes par un terrain bon marché et une main d’œuvre abondante. Ses parents l’ont soutenu financièrement dans son installation.

Aujourd’hui, il gère neufs salariés quotidiennement sur son exploitation. Pendant les 8 premières années, l’exploitation était en chantier de façon permanente, et progressivement son exploitation a pris de l'ampleur. 

Il également investi dans une salle de traite DeLaval en 2x16. Même si Benoît Devie est satisfait de son investissement, il a du travailler dur pour faire face aux différents problèmes :

  • L’état du Kolkhoze lors de l’achat
  • Les hivers très rigoureux (jusqu’à -30°)
  • Le manque de suivi pour la reproduction

Benoît Devie est aujourd’hui satisfait de ce projet, car s'il avait réalisé les mêmes investissements aujourd'hui cela lui aurait été bien plus compliqué qu’il y a 10 ans. En effet, même s'il reste quelque kolkhozes à vendre, de moins en moins de terres sont disponibles et la crise financière a stoppé les installations car il devient difficile d’avoir un prêt sur le long terme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire